VOS CLIENTS SONT LES INFLUENCEURS DE VOTRE MARQUE

COMMUNICATION GAGNANTE !

Un peu de logique, beaucoup d’observation;

Suite à mes diverses expériences professionnelles depuis plus de 25 ans …

Mais aussi en tant que consommatrice !

Le constat est le suivant :

Les consommateurs (trices) sont bombardés de newsletters et autres publicités diverses qui souvent ne les intéressent plus, ne sont pas appropriés, sont intrusives et sont effacés avant même d’avoir été lues pour la plupart !

Trop agressives, répétitives et impersonnelles … Elles produisent un effet répulsif au lieu de déclencher la curiosité ou l’envie d’acheter.

Alors que faire ?

Payer des influenceurs ?

Oui ! C’est aussi un moyen mais la crédibilité des influenceurs est remise en question et commence à saouler les audiences.

(lire l’étude ).

L’internaute est fatigué par les sollicitations permanentes des influenceurs. Les informations sur les produits ou services qu’ils prônent ont de plus en plus une odeur de Fake et le capital confiance est en très forte baisse . Pour faire évoluer l’angle de communication du marketing d’influence, nous devons penser autrement et enfiler les baskets des consommateurs qui commencent à être blasés.

Déléguer à une agence et prendre un Community Manager ?

Oui c’est aussi un moyen mais attention à ne pas se confronter aux problèmes suivants : Perte de contrôle, connaissance du secteur limitées, temps de réponse rallongé, recours à un intermédiaire supplémentaire, coût parfois très élevé.

Qu’est ce qui nous touche le plus ?

Qu’est-ce qui vous donne l’envie de dépenser ?

Qu’est ce qui crée un besoin d’acheter tel produit plutôt qu’un autre ?

Pourquoi réservons nous dans tel restaurant ou hôtel ?

Dans 85% des cas quelqu’un vous en a parlé !

Qui n’a pas une ou un ami(e) qui porte un pull sympa et qui nous donne envie de pousser la porte de la boutique pour découvrir la collection ou déclenche l’acte d’achat sur le Web ?

Voir le produit chez quelqu’un d’autre et l’écouter en parler influence la création de nos besoins.

« LE BON VIEUX BOUCHE A OREILLE »

Qu’il s’agisse de cosmétique, prêt à porter, pâtisseries, voyage, hôtel, restaurant, art, décoration, ameublement ou autre produit ou service, c’est en parlant et en écoutant (dans l’échange) que l’on s’y intéresse et que le besoin se crée dans notre inconscient. Le changement est qu’avec les réseaux sociaux, le bouche à oreille à pris une ampleur considérable car chaque consommateur est un influenceur potentiel.

ACTIONS EN INTERNE !

  • Former vos vendeurs, vendeuses ou commerciaux au Community Management !
  • Donnez plus de responsabilités, d’implication et d’intérêt à vos employés pour les produits et services qu’ils proposent.
  • Tenir informées ses équipes des nouveautés, actualités et projets de l’entreprise et de la marque.

ACTIONS EN EXTERNE !

  • Faire de vos clients et clientes vos meilleur(e)s influenceurs(ceuses) !
  • Informer et impliquer vos clients dans la vie et l’actualités de votre établissement et de votre enseigne.
  • Créer du lien et humaniser votre relation client

Pour en savoir plus, prenons rendez-vous.